Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 40.3 % 47.1 % 71.2 % 75 %
Troubles du psychisme 16.1 % 21.6 % 15.3 % 12.5 %
Troubles du langage ou de la parole 30.6 % 21.6 % 3.4 % 3.6 %
Troubles auditifs 1.6 % 3.9 % 3.4 % 5.4 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 3.2 % 3.9 % 6.8 % 3.6 %
Plusieurs troubles associés 1.6 % 2 % 0 % 0 %
Autres troubles 6.5 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 3.2 % 13.7 % 13.6 % 12.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 11.3 % 13.7 % 0 % 8.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 1.6 % 3.9 % 16.9 % 10.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24.2 % 21.6 % 22 % 19.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 19.4 % 25.5 % 28.8 % 28.6 %
Pas d’accompagnement 43.5 % 35.3 % 32.2 % 32.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 5.3 % 19.4 % 32.4 % 22.9 %
Aide mutualisée par AESH 60.5 % 45.2 % 35.3 % 51.4 %
Pas d’aide humaine 34.2 % 35.5 % 32.4 % 25.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP