Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 48.2 % 43.8 % 39.2 % 49 %
Troubles du psychisme 15.5 % 20.5 % 17.7 % 10.9 %
Troubles du langage ou de la parole 13.6 % 15.2 % 22.3 % 20.4 %
Troubles auditifs 0 % 1.8 % 0.8 % 2 %
Troubles visuels 3.6 % 2.7 % 3.1 % 2.7 %
Troubles viscéraux 0.9 % 0.9 % 0 % 1.4 %
Troubles moteurs 4.5 % 6.3 % 11.5 % 8.8 %
Plusieurs troubles associés 10 % 0.9 % 0 % 0 %
Autres troubles 3.6 % 8 % 5.4 % 4.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 1.8 % 4.5 % 4.6 % 4.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.5 % 18.8 % 11.5 % 12.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.1 % 5.4 % 8.5 % 5.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 15.5 % 17 % 22.3 % 12.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 38.2 % 33.9 % 33.8 % 40.1 %
Pas d’accompagnement 22.7 % 25 % 23.8 % 29.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 21 % 18.8 % 17.4 % 12.9 %
Aide mutualisée par AESH 64.5 % 59.4 % 64 % 61.3 %
Pas d’aide humaine 14.5 % 21.9 % 18.6 % 25.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP