Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 50 % 51.1 % 47.7 % 55.7 %
Troubles du psychisme 12.8 % 10.2 % 8 % 7.2 %
Troubles du langage ou de la parole 23.3 % 18.2 % 20.5 % 18.6 %
Troubles auditifs 1.2 % 1.1 % 1.1 % 1 %
Troubles visuels 0 % 0 % 1.1 % 1 %
Troubles viscéraux 1.2 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 4.7 % 3.4 % 3.4 % 4.1 %
Plusieurs troubles associés 7 % 2.3 % 1.1 % 0 %
Autres troubles 0 % 13.6 % 17 % 12.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 4.7 % 3.4 % 4.5 % 10.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 10.5 % 6.8 % 11.4 % 12.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.5 % 4.5 % 4.5 % 5.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 16.3 % 19.3 % 25 % 21.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 33.7 % 39.8 % 39.8 % 44.3 %
Pas d’accompagnement 36 % 29.5 % 19.3 % 16.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 7.8 % 10 % 5.7 % 11.1 %
Aide mutualisée par AESH 58.8 % 52 % 47.2 % 52.4 %
Pas d’aide humaine 33.3 % 38 % 47.2 % 36.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP