Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 44.2 % 43.4 % 46.9 % 51 %
Troubles du psychisme 15.1 % 16.4 % 12.9 % 8.6 %
Troubles du langage ou de la parole 25.3 % 22.2 % 18.2 % 20.2 %
Troubles auditifs 2.9 % 3.2 % 2.9 % 2.9 %
Troubles visuels 3.2 % 2.3 % 1.2 % 0.6 %
Troubles viscéraux 1 % 2.9 % 5 % 6.1 %
Troubles moteurs 3.5 % 1.6 % 3.8 % 4.9 %
Plusieurs troubles associés 1.9 % 0.6 % 0.9 % 0 %
Autres troubles 2.9 % 7.4 % 8.2 % 5.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.4 % 6.1 % 7.3 % 9.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.3 % 34.4 % 16.1 % 14.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.2 % 2.3 % 5.3 % 2.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 22.1 % 13.8 % 15.2 % 20.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 35.3 % 37.9 % 30.8 % 32.9 %
Pas d’accompagnement 24 % 11.6 % 32.6 % 29.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 7.6 % 16.4 % 9.6 % 6.3 %
Aide mutualisée par AESH 47.3 % 48.1 % 48.3 % 52.2 %
Pas d’aide humaine 45.1 % 35.5 % 42.1 % 41.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP