Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 30.5 % 36 % 77.9 % 67.1 %
Troubles du psychisme 6.1 % 11.3 % 12.2 % 11.4 %
Troubles du langage ou de la parole 52.7 % 49.3 % 6.9 % 14.8 %
Troubles auditifs 2.3 % 2 % 1.5 % 1.3 %
Troubles visuels 1.5 % 0 % 0 % 1.3 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 2.3 % 0.7 % 0.8 % 4 %
Plusieurs troubles associés 0.8 % 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 3.8 % 0.7 % 0.8 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 1.5 % 6 % 2.3 % 4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 13 % 9.3 % 8.4 % 4.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.3 % 1.3 % 8.4 % 4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 17.6 % 17.3 % 32.1 % 10.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16 % 12 % 17.6 % 24.2 %
Pas d’accompagnement 51.1 % 60 % 33.6 % 56.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 13.9 % 17.6 % 16.5 % 10.8 %
Aide mutualisée par AESH 53.5 % 44.5 % 46.4 % 45 %
Pas d’aide humaine 32.7 % 37.8 % 37.1 % 44.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP