Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 35.9 % 40.3 % 44.9 % 45.8 %
Troubles du psychisme 14.7 % 15.5 % 12.5 % 9.8 %
Troubles du langage ou de la parole 17.7 % 26.3 % 22.3 % 27.2 %
Troubles auditifs 9.2 % 6.8 % 7.3 % 6.9 %
Troubles visuels 1.9 % 1.5 % 1.8 % 1.5 %
Troubles viscéraux 0.6 % 0.4 % 0.7 % 1 %
Troubles moteurs 8.4 % 5.2 % 7.8 % 5.6 %
Plusieurs troubles associés 4.2 % 0.9 % 0.6 % 0.2 %
Autres troubles 7.5 % 3 % 2.2 % 2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.7 % 6.7 % 6.1 % 6.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 8.2 % 9.7 % 5.8 % 8.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.4 % 6.4 % 7.5 % 4.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 15.3 % 16.3 % 15.5 % 14.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 38.2 % 37.6 % 35.4 % 34.5 %
Pas d’accompagnement 31 % 30 % 35.8 % 38.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 13.8 % 10.5 % 10.9 % 8.2 %
Aide mutualisée par AESH 37.6 % 40.9 % 40 % 43.4 %
Pas d’aide humaine 48.7 % 48.6 % 49.1 % 48.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP