Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 36.7 % 29.3 % 31.2 % 39.3 %
Troubles du psychisme 13.5 % 17.2 % 19.6 % 14.6 %
Troubles du langage ou de la parole 15.9 % 35.2 % 23.6 % 23.8 %
Troubles auditifs 2 % 2.5 % 2.3 % 2.5 %
Troubles visuels 2 % 2.1 % 1.9 % 1.3 %
Troubles viscéraux 3 % 4.3 % 2.4 % 2.6 %
Troubles moteurs 18.1 % 4.2 % 11.3 % 11.1 %
Plusieurs troubles associés 5.3 % 3.4 % 5.7 % 3.5 %
Autres troubles 3.5 % 1.8 % 1.9 % 1.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.5 % 5.7 % 6.6 % 6.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15 % 15.6 % 12.2 % 12.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.4 % 9.2 % 9.6 % 7.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.9 % 26.8 % 22.3 % 24.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.8 % 10.9 % 15.5 % 16.3 %
Pas d’accompagnement 35 % 37.4 % 40.4 % 38.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 22.9 % 19.3 % 14.8 % 14.1 %
Aide mutualisée par AESH 39.7 % 37.2 % 41.6 % 52.4 %
Pas d’aide humaine 37.4 % 43.5 % 43.6 % 33.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP