Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 43.9 % 41.5 % 40.2 % 45.2 %
Troubles du psychisme 16.6 % 19.1 % 21.1 % 16.8 %
Troubles du langage ou de la parole 13.5 % 16.9 % 16.3 % 15.6 %
Troubles auditifs 2.2 % 1.3 % 1.2 % 1.6 %
Troubles visuels 1.3 % 1.3 % 1.2 % 1.2 %
Troubles viscéraux 1.8 % 1.3 % 1.6 % 2.8 %
Troubles moteurs 9.9 % 5.5 % 6.1 % 8.8 %
Plusieurs troubles associés 9 % 9.7 % 8.5 % 6.4 %
Autres troubles 1.8 % 3.4 % 3.7 % 1.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 2.2 % 4.2 % 3.7 % 5.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.3 % 15.7 % 17.1 % 15.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13.5 % 8.9 % 5.7 % 7.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 17 % 19.1 % 20.3 % 18.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.6 % 18.6 % 23.2 % 22.4 %
Pas d’accompagnement 38.6 % 37.7 % 33.7 % 36 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 25.6 % 26.6 % 24.7 % 26.2 %
Aide mutualisée par AESH 32.3 % 30.2 % 35.3 % 40.3 %
Pas d’aide humaine 42.1 % 43.2 % 40 % 33.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP