Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 24.4 % 27.6 % 27 % 27.9 %
Troubles du psychisme 16.3 % 12.9 % 8 % 5.8 %
Troubles du langage ou de la parole 22.5 % 31.9 % 37.4 % 45.9 %
Troubles auditifs 0.6 % 0.6 % 0 % 0 %
Troubles visuels 2.5 % 2.5 % 2.3 % 2.3 %
Troubles viscéraux 6.9 % 6.7 % 8 % 6.4 %
Troubles moteurs 15.6 % 6.7 % 5.2 % 10.5 %
Plusieurs troubles associés 10 % 10.4 % 12.1 % 1.2 %
Autres troubles 1.3 % 0.6 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5 % 5.5 % 4 % 4.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23.8 % 21.5 % 19 % 20.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.6 % 11 % 9.8 % 5.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.5 % 28.2 % 33.3 % 41.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.3 % 22.1 % 21.3 % 18.6 %
Pas d’accompagnement 16.9 % 17.2 % 16.7 % 13.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 18 % 19.5 % 17.3 % 18.2 %
Aide mutualisée par AESH 47.7 % 47.7 % 50.4 % 56.2 %
Pas d’aide humaine 34.4 % 32.8 % 32.4 % 25.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP