Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 40.6 % 33.2 % 34.8 % 45 %
Troubles du psychisme 11.4 % 24.8 % 18 % 18.7 %
Troubles du langage ou de la parole 11.1 % 15.6 % 16.5 % 10.3 %
Troubles auditifs 2.2 % 2.9 % 2.9 % 3.6 %
Troubles visuels 2.2 % 2 % 1.5 % 1.8 %
Troubles viscéraux 3 % 5.5 % 4.4 % 3.6 %
Troubles moteurs 8.9 % 3.9 % 4.1 % 7.6 %
Plusieurs troubles associés 5.5 % 10.7 % 9.4 % 6.9 %
Autres troubles 15.1 % 1.3 % 8.3 % 2.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7 % 6.2 % 8.8 % 10.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 28 % 27.7 % 31.3 % 25.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0.4 % 1.6 % 1.5 % 6.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 18.5 % 22.5 % 23.6 % 23 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 31.4 % 29 % 28.9 % 19.3 %
Pas d’accompagnement 21.8 % 19.2 % 14.7 % 26 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 24 % 30 % 26.1 % 30.4 %
Aide mutualisée par AESH 32.9 % 29.5 % 26.1 % 35.4 %
Pas d’aide humaine 43.1 % 40.5 % 47.8 % 34.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP