Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.6 % 31 % 31.4 % 41.5 %
Troubles du psychisme 27.5 % 32.7 % 34.6 % 30.1 %
Troubles du langage ou de la parole 10.5 % 16.1 % 19.5 % 13 %
Troubles auditifs 0.7 % 0 % 0.5 % 1 %
Troubles visuels 1.3 % 3 % 2.7 % 3.1 %
Troubles viscéraux 0.7 % 0.6 % 3.8 % 3.1 %
Troubles moteurs 8.5 % 6.5 % 3.2 % 7.3 %
Plusieurs troubles associés 12.4 % 8.3 % 4.3 % 1 %
Autres troubles 0 % 1.8 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.8 % 7.1 % 8.6 % 7.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 26.1 % 27.4 % 29.7 % 29 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.5 % 6.5 % 10.3 % 4.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 15 % 15.5 % 18.9 % 20.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.6 % 16.7 % 18.9 % 20.2 %
Pas d’accompagnement 30.7 % 33.9 % 22.2 % 25.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 34.9 % 31.5 % 25.8 % 19.6 %
Aide mutualisée par AESH 22.1 % 27 % 31.8 % 35.7 %
Pas d’aide humaine 43 % 41.4 % 42.4 % 44.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP