Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 8.3 % 0 % 5.9 % 11.1 %
Troubles du psychisme 41.7 % 33.3 % 23.5 % 22.2 %
Troubles du langage ou de la parole 16.7 % 25 % 41.2 % 27.8 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 8.3 % 16.7 % 11.8 % 11.1 %
Troubles viscéraux 0 % 16.7 % 11.8 % 16.7 %
Troubles moteurs 25 % 8.3 % 5.9 % 11.1 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.3 % 8.3 % 5.9 % 11.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.7 % 25 % 17.6 % 27.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 25 % 8.3 % 5.9 % 11.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 16.7 % 16.7 % 35.3 % 27.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 33.3 % 33.3 % 23.5 % 22.2 %
Pas d’accompagnement 8.3 % 16.7 % 17.6 % 11.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 33.3 % 16.7 % 17.6 % 22.2 %
Aide mutualisée par AESH 25 % 25 % 47.1 % 55.6 %
Pas d’aide humaine 41.7 % 58.3 % 35.3 % 22.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP