Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 26 % 29 % 31.2 % 28.4 %
Troubles du psychisme 21.9 % 14.5 % 14.3 % 13.6 %
Troubles du langage ou de la parole 13.7 % 30.4 % 18.2 % 23.9 %
Troubles auditifs 6.8 % 5.8 % 7.8 % 4.5 %
Troubles visuels 1.4 % 0 % 1.3 % 2.3 %
Troubles viscéraux 2.7 % 4.3 % 2.6 % 4.5 %
Troubles moteurs 13.7 % 5.8 % 11.7 % 13.6 %
Plusieurs troubles associés 12.3 % 10.1 % 13 % 8 %
Autres troubles 1.4 % 0 % 0 % 1.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 4.1 % 2.9 % 2.6 % 3.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.8 % 20.3 % 22.1 % 18.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13.7 % 2.9 % 3.9 % 4.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 26 % 39.1 % 26 % 35.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 26 % 17.4 % 20.8 % 13.6 %
Pas d’accompagnement 16.4 % 20.3 % 27.3 % 28.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 21.8 % 16.3 % 25.4 % 17.6 %
Aide mutualisée par AESH 52.7 % 46.9 % 40.7 % 61.8 %
Pas d’aide humaine 25.5 % 36.7 % 33.9 % 20.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP