Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 30.3 % 30.5 % 29.4 % 29.9 %
Troubles du psychisme 26.2 % 28.2 % 19.1 % 26.8 %
Troubles du langage ou de la parole 34.5 % 32.8 % 28.7 % 26.8 %
Troubles auditifs 1.4 % 0.8 % 0.7 % 1.2 %
Troubles visuels 0.7 % 1.5 % 1.5 % 1.2 %
Troubles viscéraux 1.4 % 2.3 % 2.9 % 5.5 %
Troubles moteurs 5.5 % 3.8 % 2.2 % 7.3 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 15.4 % 1.2 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.6 % 8.4 % 5.9 % 4.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 13.1 % 15.3 % 20.6 % 10.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.4 % 3.8 % 6.6 % 18.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 56.6 % 58.8 % 38.2 % 49.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.2 % 11.5 % 10.3 % 9.8 %
Pas d’accompagnement 11.7 % 10.7 % 24.3 % 12.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 39.4 % 34 % 20 % 14.7 %
Aide mutualisée par AESH 35.8 % 45.4 % 48 % 58.1 %
Pas d’aide humaine 24.8 % 20.6 % 32 % 27.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP