Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 51.2 % 34.1 % 50 % 45.5 %
Troubles du psychisme 19.5 % 34.1 % 27.8 % 27.3 %
Troubles du langage ou de la parole 24.4 % 22 % 13.9 % 18.2 %
Troubles auditifs 0 % 2.4 % 2.8 % 2.3 %
Troubles visuels 2.4 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 2.4 % 0 % 0 % 2.3 %
Plusieurs troubles associés 0 % 4.9 % 5.6 % 4.5 %
Autres troubles 0 % 2.4 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 2.4 % 4.9 % 5.6 % 4.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 2.4 % 17.1 % 8.3 % 15.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.8 % 0 % 8.3 % 11.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 34.1 % 34.1 % 16.7 % 20.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 19.5 % 22 % 22.2 % 20.5 %
Pas d’accompagnement 34.1 % 26.8 % 44.4 % 31.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 16.7 % 31 % 37.5 % 25 %
Aide mutualisée par AESH 40 % 44.8 % 50 % 65.6 %
Pas d’aide humaine 43.3 % 24.1 % 12.5 % 9.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP