Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 36.5 % 36.8 % 35.4 % 34.6 %
Troubles du psychisme 21.2 % 26.3 % 31.4 % 34.1 %
Troubles du langage ou de la parole 33.3 % 29.5 % 28 % 26.3 %
Troubles auditifs 2.1 % 2.1 % 1.7 % 1.1 %
Troubles visuels 0.5 % 1.1 % 0.6 % 0.6 %
Troubles viscéraux 0.5 % 0 % 1.1 % 1.1 %
Troubles moteurs 3.7 % 2.1 % 1.7 % 1.7 %
Plusieurs troubles associés 1.1 % 1.6 % 0 % 0.6 %
Autres troubles 1.1 % 0.5 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.8 % 5.3 % 6.3 % 6.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.8 % 20 % 11.4 % 16.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0.5 % 0 % 2.9 % 2.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 44.4 % 40 % 48 % 44.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 23.8 % 22.6 % 15.4 % 15.6 %
Pas d’accompagnement 16.4 % 17.4 % 22.3 % 20.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 54.9 % 41 % 29.1 % 27.5 %
Aide mutualisée par AESH 27.8 % 40.3 % 41.8 % 60.3 %
Pas d’aide humaine 17.4 % 18.8 % 29.1 % 12.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP