Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 36.9 % 37.3 % 39.3 % 39.3 %
Troubles du psychisme 29 % 25.2 % 26.8 % 22.1 %
Troubles du langage ou de la parole 22.6 % 22.7 % 21.4 % 20.9 %
Troubles auditifs 2.1 % 2.1 % 1.6 % 2.1 %
Troubles visuels 1.3 % 1.8 % 1.8 % 1.6 %
Troubles viscéraux 1 % 0.3 % 0.7 % 1.2 %
Troubles moteurs 4.4 % 4.2 % 4.5 % 4.3 %
Plusieurs troubles associés 2.3 % 5.7 % 3.6 % 4.3 %
Autres troubles 0.3 % 0.7 % 0.3 % 4.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.3 % 7.4 % 8.9 % 8.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.6 % 19.4 % 15.5 % 12.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.4 % 8.7 % 12 % 15 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 21.8 % 19.7 % 25.5 % 21.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.7 % 20.4 % 18.7 % 19 %
Pas d’accompagnement 28.3 % 31.7 % 28.3 % 32.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 37 % 32.3 % 27.3 % 25.3 %
Aide mutualisée par AESH 28.8 % 38.7 % 45.7 % 49.7 %
Pas d’aide humaine 34.2 % 29 % 27.1 % 25 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP