Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 48.2 % 40.2 % 42.9 % 45.3 %
Troubles du psychisme 26.4 % 35.6 % 30.8 % 28.4 %
Troubles du langage ou de la parole 18.2 % 13.8 % 16.5 % 18.9 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 1.1 % 1.1 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 1.1 % 2.2 % 1.1 %
Troubles moteurs 0.9 % 3.4 % 3.3 % 0 %
Plusieurs troubles associés 5.5 % 3.4 % 3.3 % 4.2 %
Autres troubles 0.9 % 2.3 % 0 % 1.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 2.7 % 3.4 % 4.4 % 4.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 3.6 % 32.2 % 33 % 29.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15.5 % 3.4 % 6.6 % 1.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.3 % 20.7 % 20.9 % 15.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.3 % 3.4 % 5.5 % 7.4 %
Pas d’accompagnement 46.4 % 40.2 % 34.1 % 46.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 18.9 % 26.9 % 27.3 % 27.9 %
Aide mutualisée par AESH 33.8 % 38.5 % 52.7 % 50.8 %
Pas d’aide humaine 47.3 % 34.6 % 20 % 21.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP