Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 32.5 % 36.6 % 36.8 % 38.3 %
Troubles du psychisme 32.5 % 29.6 % 31.6 % 25.9 %
Troubles du langage ou de la parole 26.3 % 21.1 % 21.1 % 24.7 %
Troubles auditifs 1.3 % 1.4 % 2.6 % 2.5 %
Troubles visuels 1.3 % 1.4 % 1.3 % 1.2 %
Troubles viscéraux 0 % 1.4 % 1.3 % 1.2 %
Troubles moteurs 3.8 % 7 % 5.3 % 6.2 %
Plusieurs troubles associés 1.3 % 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 1.3 % 1.4 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.5 % 5.6 % 1.3 % 1.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 28.8 % 21.1 % 6.6 % 4.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.5 % 5.6 % 3.9 % 2.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 25 % 31 % 48.7 % 48.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10 % 18.3 % 17.1 % 17.3 %
Pas d’accompagnement 28.8 % 23.9 % 23.7 % 27.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 57.1 % 41.7 % 28.8 % 24.6 %
Aide mutualisée par AESH 25 % 45.8 % 59.6 % 66.7 %
Pas d’aide humaine 17.9 % 12.5 % 11.5 % 8.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP