Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 34.7 % 37.5 % 43.5 % 29.9 %
Troubles du psychisme 30.3 % 28.3 % 24.8 % 27.5 %
Troubles du langage ou de la parole 19.2 % 21.9 % 13.7 % 23 %
Troubles auditifs 2.2 % 2.5 % 2.2 % 1.8 %
Troubles visuels 1.9 % 2.5 % 2.2 % 2.1 %
Troubles viscéraux 1.9 % 1.6 % 2.5 % 0.3 %
Troubles moteurs 5 % 3.2 % 4.3 % 2.7 %
Plusieurs troubles associés 4.7 % 2.5 % 5 % 12.4 %
Autres troubles 0 % 0 % 1.9 % 0.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 16.7 % 12.4 % 7.1 % 8.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19.2 % 17.5 % 13.4 % 12.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.8 % 12.7 % 13.4 % 13.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 36.3 % 38.7 % 27.6 % 33.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.4 % 15.9 % 22.4 % 15.1 %
Pas d’accompagnement 18.3 % 15.2 % 23.3 % 25.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 48.4 % 38.7 % 31.5 % 27.2 %
Aide mutualisée par AESH 30.5 % 38.7 % 46.8 % 62.8 %
Pas d’aide humaine 21.1 % 22.6 % 21.8 % 10 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP