Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 33.8 % 35.4 % 37 % 36.1 %
Troubles du psychisme 27.3 % 28 % 25.9 % 26.8 %
Troubles du langage ou de la parole 29.9 % 29.3 % 25.9 % 25.8 %
Troubles auditifs 1.3 % 1.2 % 1.2 % 1 %
Troubles visuels 1.3 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 2.6 % 3.7 % 1.2 % 4.1 %
Troubles moteurs 2.6 % 2.4 % 1.2 % 4.1 %
Plusieurs troubles associés 1.3 % 0 % 7.4 % 2.1 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.2 % 6.1 % 3.7 % 5.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 9.1 % 8.5 % 9.9 % 9.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.8 % 9.8 % 16 % 26.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 40.3 % 34.1 % 23.5 % 33 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 35.1 % 29.3 % 12.3 % 12.4 %
Pas d’accompagnement 7.8 % 18.3 % 38.3 % 18.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 50 % 38.6 % 31.6 % 20.3 %
Aide mutualisée par AESH 27.8 % 36.8 % 54.4 % 60.8 %
Pas d’aide humaine 22.2 % 24.6 % 14 % 18.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP