Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 46.2 % 54.7 % 53.6 % 55.6 %
Troubles du psychisme 27.7 % 25.5 % 23.6 % 24.8 %
Troubles du langage ou de la parole 16.8 % 9.4 % 11.8 % 12.8 %
Troubles auditifs 0.8 % 1.9 % 1.8 % 1.7 %
Troubles visuels 2.5 % 1.9 % 3.6 % 1.7 %
Troubles viscéraux 0.8 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 1.7 % 4.7 % 4.5 % 1.7 %
Plusieurs troubles associés 1.7 % 1.9 % 0.9 % 1.7 %
Autres troubles 1.7 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.6 % 7.5 % 1.8 % 1.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.7 % 27.4 % 29.1 % 30.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 18.5 % 3.8 % 10.9 % 8.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 16.8 % 22.6 % 21.8 % 17.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.8 % 12.3 % 14.5 % 15.4 %
Pas d’accompagnement 41.2 % 34 % 23.6 % 27.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 33.3 % 27.1 % 40.3 % 23.2 %
Aide mutualisée par AESH 37.5 % 49.2 % 41.9 % 68.1 %
Pas d’aide humaine 29.2 % 23.7 % 17.7 % 8.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP