Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 30.4 % 39.3 % 42.3 % 16 %
Troubles du psychisme 39.1 % 21.4 % 15.4 % 16 %
Troubles du langage ou de la parole 8.7 % 25 % 11.5 % 12 %
Troubles auditifs 4.3 % 3.6 % 3.8 % 4 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 8.7 % 10.7 % 7.7 % 12 %
Troubles moteurs 8.7 % 0 % 19.2 % 12 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 28 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 17.4 % 17.9 % 15.4 % 20 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.7 % 17.9 % 15.4 % 8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 26.1 % 17.9 % 19.2 % 16 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 13 % 17.9 % 7.7 % 20 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 34.8 % 21.4 % 26.9 % 24 %
Pas d’accompagnement 4.3 % 25 % 30.8 % 32 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 21.7 % 21.4 % 19.2 % 12 %
Aide mutualisée par AESH 56.5 % 50 % 46.2 % 56 %
Pas d’aide humaine 21.7 % 28.6 % 34.6 % 32 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP