Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 7.1 % 11.1 % 16.7 % 13.3 %
Troubles du psychisme 0 % 5.6 % 8.3 % 10 %
Troubles du langage ou de la parole 28.6 % 33.3 % 37.5 % 33.3 %
Troubles auditifs 0 % 5.6 % 0 % 3.3 %
Troubles visuels 0 % 0 % 4.2 % 3.3 %
Troubles viscéraux 7.1 % 5.6 % 8.3 % 23.3 %
Troubles moteurs 35.7 % 16.7 % 16.7 % 13.3 %
Plusieurs troubles associés 7.1 % 11.1 % 8.3 % 0 %
Autres troubles 14.3 % 11.1 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.3 % 16.7 % 4.2 % 13.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 0 % 22.2 % 4.2 % 16.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 11.1 % 8.3 % 10 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 78.6 % 33.3 % 66.7 % 43.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.3 % 16.7 % 8.3 % 6.7 %
Pas d’accompagnement 7.1 % 16.7 % 12.5 % 23.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 57.1 % 44.4 % 33.3 % 13.3 %
Aide mutualisée par AESH 28.6 % 27.8 % 54.2 % 60 %
Pas d’aide humaine 14.3 % 27.8 % 12.5 % 26.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP