Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 43.3 % 41.7 % 39.9 % 34.5 %
Troubles du psychisme 14.3 % 12 % 17.8 % 17.5 %
Troubles du langage ou de la parole 14.3 % 19.7 % 18.3 % 21.1 %
Troubles auditifs 2 % 1.3 % 1.8 % 1.3 %
Troubles visuels 1.4 % 1.4 % 1.2 % 1.3 %
Troubles viscéraux 2.4 % 2.2 % 3.2 % 2.6 %
Troubles moteurs 6.3 % 3.6 % 6.5 % 7.3 %
Plusieurs troubles associés 12.2 % 13.3 % 9.9 % 8.7 %
Autres troubles 3.9 % 4.7 % 1.4 % 5.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.4 % 11.1 % 11.9 % 14.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 5.4 % 7.7 % 5.9 % 8.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.7 % 12.2 % 12.2 % 12.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 43 % 42.8 % 45.5 % 39.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18 % 14.5 % 16.7 % 16.9 %
Pas d’accompagnement 22.9 % 22.7 % 19.6 % 22.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 60.4 % 51.1 % 36.8 % 32.5 %
Aide mutualisée par AESH 13.9 % 25.9 % 34.9 % 43.8 %
Pas d’aide humaine 25.7 % 23.1 % 28.3 % 23.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP