Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 59.3 % 42.4 % 57.6 % 51.6 %
Troubles du psychisme 3.7 % 6.1 % 9.1 % 0 %
Troubles du langage ou de la parole 18.5 % 36.4 % 18.2 % 16.1 %
Troubles auditifs 3.7 % 3 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 6.1 % 6.1 % 6.5 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 7.4 % 3 % 6.1 % 12.9 %
Plusieurs troubles associés 7.4 % 3 % 3 % 12.9 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.4 % 3 % 15.2 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.8 % 27.3 % 27.3 % 3.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.7 % 3 % 3 % 12.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 40.7 % 36.4 % 33.3 % 45.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.8 % 12.1 % 15.2 % 16.1 %
Pas d’accompagnement 25.9 % 21.2 % 21.2 % 22.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 53.3 % 54.5 % 52.4 % 31.6 %
Aide mutualisée par AESH 13.3 % 18.2 % 23.8 % 47.4 %
Pas d’aide humaine 33.3 % 27.3 % 23.8 % 21.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP