Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.8 % 30.8 % 28.3 % 28.6 %
Troubles du psychisme 20.4 % 11.5 % 23.3 % 20.6 %
Troubles du langage ou de la parole 18.4 % 28.8 % 26.7 % 22.2 %
Troubles auditifs 8.2 % 7.7 % 5 % 4.8 %
Troubles visuels 2 % 1.9 % 1.7 % 1.6 %
Troubles viscéraux 2 % 7.7 % 5 % 4.8 %
Troubles moteurs 4.1 % 3.8 % 3.3 % 9.5 %
Plusieurs troubles associés 6.1 % 1.9 % 6.7 % 4.8 %
Autres troubles 0 % 5.8 % 0 % 3.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.2 % 11.5 % 15 % 19 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.1 % 7.7 % 10 % 3.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 16.3 % 21.2 % 18.3 % 15.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 38.8 % 38.5 % 35 % 41.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.3 % 17.3 % 11.7 % 19 %
Pas d’accompagnement 22.4 % 15.4 % 25 % 20.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 59.5 % 50 % 46.8 % 37.3 %
Aide mutualisée par AESH 13.5 % 26.2 % 36.2 % 45.1 %
Pas d’aide humaine 27 % 23.8 % 17 % 17.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP