Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 43.8 % 70.5 % 43.4 % 47.8 %
Troubles du psychisme 6.3 % 4.5 % 11.3 % 4.3 %
Troubles du langage ou de la parole 28.1 % 2.3 % 5.7 % 13 %
Troubles auditifs 6.3 % 6.8 % 3.8 % 4.3 %
Troubles visuels 3.1 % 2.3 % 1.9 % 2.2 %
Troubles viscéraux 3.1 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 6.3 % 4.5 % 7.5 % 2.2 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 15.1 % 4.3 %
Autres troubles 3.1 % 9.1 % 11.3 % 21.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 3.1 % 6.8 % 15.1 % 19.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 31.3 % 40.9 % 17 % 13 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 12.5 % 2.3 % 1.9 % 6.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 25 % 18.2 % 20.8 % 23.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 9.4 % 18.2 % 26.4 % 19.6 %
Pas d’accompagnement 21.9 % 20.5 % 34 % 37 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 76.2 % 64 % 30.6 % 39.4 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 16 % 38.9 % 48.5 %
Pas d’aide humaine 23.8 % 20 % 30.6 % 12.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP