Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 52.5 % 34 % 28.8 % 30.6 %
Troubles du psychisme 11.5 % 7.8 % 17.1 % 18.4 %
Troubles du langage ou de la parole 13.1 % 26.2 % 24.6 % 15.3 %
Troubles auditifs 7.1 % 5.8 % 6.3 % 5.9 %
Troubles visuels 1.1 % 1.5 % 0.8 % 0.4 %
Troubles viscéraux 4.4 % 6.3 % 7.5 % 5.1 %
Troubles moteurs 6 % 5.8 % 5 % 3.9 %
Plusieurs troubles associés 4.4 % 3.9 % 5.4 % 12.2 %
Autres troubles 0 % 8.7 % 4.6 % 8.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.6 % 13.1 % 10.8 % 10.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.9 % 16.5 % 15.8 % 13.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 16.9 % 12.1 % 17.9 % 16.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 18.6 % 25.2 % 30.4 % 31 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20.8 % 27.2 % 22.9 % 22 %
Pas d’accompagnement 26.8 % 18.9 % 12.9 % 17.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 58.9 % 51.3 % 29.6 % 27 %
Aide mutualisée par AESH 12.1 % 23 % 39.7 % 47.1 %
Pas d’aide humaine 29 % 25.7 % 30.7 % 26 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP