Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 31.2 % 31.8 % 33.3 % 26.3 %
Troubles du psychisme 27.3 % 21.4 % 26.2 % 21.1 %
Troubles du langage ou de la parole 19.5 % 28.6 % 23 % 27.8 %
Troubles auditifs 1.3 % 0.6 % 0 % 0.5 %
Troubles visuels 1.9 % 1.3 % 1.1 % 0.5 %
Troubles viscéraux 10.4 % 7.1 % 7.1 % 7.7 %
Troubles moteurs 5.8 % 3.2 % 5.5 % 5.7 %
Plusieurs troubles associés 2.6 % 5.8 % 2.2 % 6.7 %
Autres troubles 0 % 0 % 1.6 % 3.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.2 % 5.8 % 8.7 % 10.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 8.4 % 7.1 % 1.6 % 3.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 16.9 % 22.1 % 27.9 % 19.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24.7 % 19.5 % 22.4 % 26.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.9 % 14.3 % 16.4 % 14.8 %
Pas d’accompagnement 33.1 % 37 % 31.7 % 35.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 48.1 % 38.5 % 22.1 % 21.7 %
Aide mutualisée par AESH 12.5 % 22.9 % 43.5 % 47.8 %
Pas d’aide humaine 39.4 % 38.5 % 34.4 % 30.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP