Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 52.5 % 39 % 26.7 % 28.3 %
Troubles du psychisme 7.5 % 9.8 % 13.3 % 6.5 %
Troubles du langage ou de la parole 10 % 31.7 % 31.1 % 23.9 %
Troubles auditifs 0 % 2.4 % 2.2 % 2.2 %
Troubles visuels 2.5 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 5 % 4.9 % 6.7 % 6.5 %
Troubles moteurs 10 % 2.4 % 8.9 % 10.9 %
Plusieurs troubles associés 12.5 % 2.4 % 11.1 % 13 %
Autres troubles 0 % 7.3 % 0 % 8.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5 % 7.3 % 8.9 % 6.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15 % 7.3 % 6.7 % 6.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 32.5 % 34.1 % 37.8 % 28.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 17.5 % 26.8 % 31.1 % 41.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10 % 7.3 % 8.9 % 4.3 %
Pas d’accompagnement 25 % 24.4 % 15.6 % 19.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 61.5 % 48.3 % 42.9 % 37.5 %
Aide mutualisée par AESH 11.5 % 27.6 % 45.7 % 45 %
Pas d’aide humaine 26.9 % 24.1 % 11.4 % 17.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP