Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.3 % 41.1 % 35.7 % 47.1 %
Troubles du psychisme 21.7 % 23.8 % 22.8 % 21.6 %
Troubles du langage ou de la parole 13.8 % 13.4 % 13.6 % 16.7 %
Troubles auditifs 3.8 % 3 % 3.2 % 3.3 %
Troubles visuels 0.6 % 0.4 % 0.3 % 0.3 %
Troubles viscéraux 0.4 % 0.4 % 0.6 % 0.8 %
Troubles moteurs 5.3 % 6 % 6 % 4.7 %
Plusieurs troubles associés 0.9 % 1.2 % 3.3 % 2 %
Autres troubles 11.1 % 10.8 % 14.5 % 3.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.8 % 13.2 % 12.9 % 11.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 24.4 % 21.4 % 23 % 19.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14 % 13.4 % 11.2 % 12.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24.3 % 26.1 % 25 % 22.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.4 % 16.8 % 16.1 % 16.1 %
Pas d’accompagnement 21.9 % 22.3 % 24.7 % 30 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 33 % 35 % 33.6 % 30.5 %
Aide mutualisée par AESH 14.8 % 16.3 % 27.9 % 38.4 %
Pas d’aide humaine 52.1 % 48.6 % 38.5 % 31.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP