Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.9 % 20 % 26.1 % 21.1 %
Troubles du psychisme 27.8 % 44 % 52.2 % 42.1 %
Troubles du langage ou de la parole 16.7 % 20 % 13 % 10.5 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 5.6 % 4 % 4.3 % 5.3 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 4.3 % 5.3 %
Autres troubles 11.1 % 12 % 0 % 15.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.1 % 4 % 8.7 % 10.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 38.9 % 44 % 17.4 % 31.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.1 % 4 % 21.7 % 10.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33.3 % 44 % 34.8 % 31.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 0 % 0 % 0 % 0 %
Pas d’accompagnement 16.7 % 8 % 26.1 % 26.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 50 % 76 % 52.2 % 36.8 %
Aide mutualisée par AESH 33.3 % 16 % 39.1 % 57.9 %
Pas d’aide humaine 16.7 % 8 % 8.7 % 5.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP