Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.3 % 44.8 % 34.8 % 53.5 %
Troubles du psychisme 27 % 27.3 % 31 % 19.5 %
Troubles du langage ou de la parole 9.2 % 16.8 % 20.3 % 13.8 %
Troubles auditifs 1.4 % 2.1 % 2.5 % 1.3 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0.7 % 1.4 % 0.6 % 0.6 %
Troubles moteurs 11.3 % 6.3 % 9.5 % 6.9 %
Plusieurs troubles associés 5 % 1.4 % 0.6 % 2.5 %
Autres troubles 7.1 % 0 % 0.6 % 1.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.9 % 9.1 % 5.7 % 11.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 25.5 % 32.9 % 31.6 % 31.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.2 % 7.7 % 6.3 % 7.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.1 % 30.8 % 32.3 % 32.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.9 % 11.9 % 13.3 % 14.5 %
Pas d’accompagnement 21.3 % 16.8 % 16.5 % 14.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 32.3 % 38.9 % 36.4 % 29.7 %
Aide mutualisée par AESH 21.5 % 27.4 % 32.7 % 41.4 %
Pas d’aide humaine 46.2 % 33.7 % 30.8 % 28.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP