Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.7 % 43.5 % 46.5 % 52.7 %
Troubles du psychisme 15.3 % 14.9 % 12.7 % 8.3 %
Troubles du langage ou de la parole 30.9 % 29.9 % 28.1 % 26 %
Troubles auditifs 2.1 % 1.9 % 1.9 % 1.8 %
Troubles visuels 1.5 % 1.6 % 1.6 % 1.7 %
Troubles viscéraux 0.3 % 0.4 % 0.4 % 0.8 %
Troubles moteurs 6.9 % 6.6 % 5.8 % 5.8 %
Plusieurs troubles associés 3.6 % 0.8 % 2.4 % 2.9 %
Autres troubles 0.6 % 0.4 % 0.5 % 0.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10 % 9.9 % 10.4 % 10 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.6 % 16.8 % 15.6 % 14.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.1 % 9.5 % 11 % 10.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 42 % 45.5 % 44.2 % 43.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12.3 % 13.2 % 12.1 % 14.2 %
Pas d’accompagnement 16.9 % 15 % 17 % 17.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 39.3 % 44.3 % 36.6 % 30.4 %
Aide mutualisée par AESH 24.7 % 20 % 34.6 % 43.2 %
Pas d’aide humaine 36.1 % 35.7 % 28.8 % 26.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP