Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 22.3 % 28.1 % 35.5 % 31.4 %
Troubles du psychisme 14.9 % 19.5 % 15.2 % 20.5 %
Troubles du langage ou de la parole 33.1 % 26.6 % 29.7 % 27.6 %
Troubles auditifs 4.1 % 3.9 % 2.2 % 0.6 %
Troubles visuels 2.5 % 3.1 % 2.2 % 1.9 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 16.5 % 15.6 % 13.8 % 14.7 %
Plusieurs troubles associés 1.7 % 3.1 % 1.4 % 1.9 %
Autres troubles 5 % 0 % 0 % 1.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.3 % 10.2 % 8.7 % 4.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.2 % 18 % 27.5 % 23.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4.1 % 11.7 % 5.8 % 7.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 46.3 % 40.6 % 33.3 % 32.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.5 % 19.5 % 15.9 % 15.4 %
Pas d’accompagnement 9.9 % 10.2 % 17.4 % 21.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 36.1 % 38.5 % 31.8 % 19.7 %
Aide mutualisée par AESH 16.5 % 23.1 % 40 % 57.3 %
Pas d’aide humaine 47.4 % 38.5 % 28.2 % 23.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP