Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 6.5 % 4.1 % 7.4 % 6.7 %
Troubles du psychisme 32.3 % 35.6 % 25 % 28 %
Troubles du langage ou de la parole 16.1 % 13.7 % 27.9 % 22.7 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 1.3 %
Troubles visuels 0 % 1.4 % 1.5 % 1.3 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 38.7 % 38.4 % 36.8 % 24 %
Plusieurs troubles associés 6.5 % 4.1 % 1.5 % 14.7 %
Autres troubles 0 % 2.7 % 0 % 1.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 1.6 % 5.5 % 10.3 % 6.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.5 % 5.5 % 7.4 % 26.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 43.5 % 47.9 % 42.6 % 21.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 21 % 21.9 % 27.9 % 24 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 25.8 % 16.4 % 13.2 % 13.3 %
Pas d’accompagnement 3.2 % 8.2 % 8.8 % 14.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 21.4 % 36.5 % 42.9 % 36.5 %
Aide mutualisée par AESH 19 % 15.4 % 34.7 % 36.5 %
Pas d’aide humaine 59.5 % 48.1 % 22.4 % 26.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP