Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 20.5 % 20.3 % 31.5 % 25.5 %
Troubles du psychisme 42 % 56.8 % 50 % 41.6 %
Troubles du langage ou de la parole 15.2 % 12.8 % 9.3 % 21.7 %
Troubles auditifs 0.9 % 1.4 % 1.9 % 0.6 %
Troubles visuels 0.9 % 1.4 % 1.2 % 1.9 %
Troubles viscéraux 2.7 % 1.4 % 0.6 % 0 %
Troubles moteurs 4.5 % 2.7 % 3.1 % 2.5 %
Plusieurs troubles associés 1.8 % 2.7 % 2.5 % 5.6 %
Autres troubles 11.6 % 0.7 % 0 % 0.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 22.3 % 20.3 % 11.7 % 6.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 28.6 % 38.5 % 35.8 % 31.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 23.2 % 14.2 % 12.3 % 8.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.2 % 28.4 % 33.3 % 32.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10.7 % 14.9 % 11.7 % 11.2 %
Pas d’accompagnement 14.3 % 4.1 % 6.8 % 16.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 49.5 % 44.5 % 40.7 % 33.8 %
Aide mutualisée par AESH 13.2 % 11.7 % 27.1 % 30.3 %
Pas d’aide humaine 37.4 % 43.8 % 32.1 % 35.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP