Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 33.6 % 35.6 % 38.7 % 44.5 %
Troubles du psychisme 27.3 % 29.7 % 27 % 29.8 %
Troubles du langage ou de la parole 12.7 % 11.4 % 12.1 % 15.5 %
Troubles auditifs 0.5 % 0.8 % 0.8 % 0.8 %
Troubles visuels 0.5 % 0.8 % 0.8 % 0.4 %
Troubles viscéraux 1.8 % 2.5 % 2 % 2.4 %
Troubles moteurs 7.7 % 5.5 % 7.3 % 4.5 %
Plusieurs troubles associés 2.7 % 1.7 % 1.2 % 2 %
Autres troubles 13.2 % 11.9 % 10.1 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.5 % 13.6 % 14.1 % 13.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.8 % 31.4 % 25.4 % 25.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 17.3 % 10.6 % 16.1 % 18.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 26.4 % 28 % 26.6 % 25.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.8 % 13.1 % 15.7 % 16.3 %
Pas d’accompagnement 17.7 % 16.9 % 16.1 % 13.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 38 % 34.4 % 31.1 % 32.5 %
Aide mutualisée par AESH 22.8 % 18.8 % 24.9 % 33 %
Pas d’aide humaine 39.2 % 46.8 % 44 % 34.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP