Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 36.7 % 40.7 % 37.7 %
Troubles du psychisme 33.7 % 29.6 % 34.2 %
Troubles du langage ou de la parole 9.2 % 14.8 % 10.5 %
Troubles auditifs 3.1 % 0.9 % 2.6 %
Troubles visuels 1 % 0 % 0.9 %
Troubles viscéraux 0 % 0.9 % 0.9 %
Troubles moteurs 8.2 % 6.5 % 4.4 %
Plusieurs troubles associés 2 % 6.5 % 7.9 %
Autres troubles 6.1 % 0 % 0.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.2 % 10.2 % 8.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.4 % 22.2 % 12.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 12.2 % 12 % 18.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 22.4 % 9.3 % 17.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 24.5 % 25 % 16.7 %
Pas d’accompagnement 19.4 % 31.5 % 35.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 11.3 % 9.6 % 7.8 %
Aide mutualisée par AESH 43.7 % 49.3 % 50 %
Pas d’aide humaine 45.1 % 41.1 % 42.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP