Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 38 % 32.1 % 45.3 % 40.2 %
Troubles du psychisme 35.8 % 40.5 % 35.3 % 37 %
Troubles du langage ou de la parole 4.2 % 7.5 % 3.1 % 2.7 %
Troubles auditifs 1.4 % 2.3 % 1.4 % 1.9 %
Troubles visuels 0.8 % 0.9 % 0.3 % 0.5 %
Troubles viscéraux 1.4 % 1.4 % 1.4 % 0.5 %
Troubles moteurs 2.8 % 2 % 1.4 % 1.3 %
Plusieurs troubles associés 10.9 % 9.5 % 6.4 % 11.2 %
Autres troubles 4.7 % 3.8 % 5.6 % 4.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.1 % 6.6 % 6.7 % 8.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 36.6 % 37.9 % 33.1 % 32.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.5 % 6.9 % 9.4 % 6.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 14 % 14.2 % 14.7 % 17.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12.3 % 13.3 % 10.3 % 11.4 %
Pas d’accompagnement 25.7 % 27.7 % 32.5 % 31.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 50.4 % 31.9 % 27.2 % 32.2 %
Aide mutualisée par AESH 11.3 % 37.9 % 37.7 % 38.8 %
Pas d’aide humaine 38.3 % 30.2 % 35.1 % 29 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP