Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 36 % 23.3 % 21.7 % 25.5 %
Troubles du psychisme 6.3 % 7.8 % 10.5 % 10.7 %
Troubles du langage ou de la parole 4.5 % 28.4 % 30.1 % 26.2 %
Troubles auditifs 2.7 % 2.6 % 2.1 % 2 %
Troubles visuels 1.8 % 1.7 % 2.1 % 2.7 %
Troubles viscéraux 2.7 % 3.4 % 3.5 % 1.3 %
Troubles moteurs 7.2 % 2.6 % 11.9 % 8.1 %
Plusieurs troubles associés 36.9 % 30.2 % 17.5 % 22.8 %
Autres troubles 1.8 % 0 % 0.7 % 0.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 0.9 % 3.4 % 6.3 % 6.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 55.9 % 31.9 % 51.7 % 53.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5.4 % 25.9 % 0.7 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 16.2 % 16.4 % 23.1 % 21.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.2 % 7.8 % 4.9 % 8.1 %
Pas d’accompagnement 15.3 % 18.1 % 19.6 % 16.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 53.4 % 40 % 25.4 % 28.6 %
Aide mutualisée par AESH 23.9 % 41.1 % 51.6 % 45.2 %
Pas d’aide humaine 22.7 % 18.9 % 23 % 26.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP