Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 33.9 % 33.2 % 36.9 % 33 %
Troubles du psychisme 22.3 % 25 % 25.5 % 33.7 %
Troubles du langage ou de la parole 11.1 % 13.6 % 13.3 % 12.5 %
Troubles auditifs 1.8 % 1.2 % 1.7 % 1.8 %
Troubles visuels 1.6 % 1.5 % 1.4 % 0.8 %
Troubles viscéraux 2.3 % 1.5 % 1.5 % 1.2 %
Troubles moteurs 5.6 % 3.6 % 4.6 % 4.5 %
Plusieurs troubles associés 20.2 % 19.8 % 11.8 % 10.1 %
Autres troubles 1.2 % 0.5 % 3.2 % 2.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12 % 10.1 % 10.3 % 15.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 33.2 % 34.2 % 27.9 % 29.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.9 % 8.5 % 13.7 % 9.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 20.2 % 20.6 % 16.8 % 18.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.7 % 13.5 % 15.9 % 14.7 %
Pas d’accompagnement 22 % 23.2 % 25.8 % 27.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 46.1 % 31.7 % 28.1 % 30.4 %
Aide mutualisée par AESH 14.8 % 33.6 % 38.2 % 40.2 %
Pas d’aide humaine 39.1 % 34.8 % 33.7 % 29.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP