Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 18.8 % 16.7 % 5.9 % 5.9 %
Troubles du psychisme 18.8 % 50 % 35.3 % 41.2 %
Troubles du langage ou de la parole 25 % 16.7 % 17.6 % 17.6 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 12.5 % 0 % 11.8 % 5.9 %
Plusieurs troubles associés 25 % 16.7 % 29.4 % 29.4 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.5 % 25 % 11.8 % 17.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 43.8 % 50 % 47.1 % 52.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 % 0 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 50 % 33.3 % 35.3 % 35.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 6.3 % 16.7 % 17.6 % 5.9 %
Pas d’accompagnement 0 % 0 % 0 % 5.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 87.5 % 83.3 % 47.1 % 41.2 %
Aide mutualisée par AESH 6.3 % 16.7 % 52.9 % 47.1 %
Pas d’aide humaine 6.3 % 0 % 0 % 11.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP