Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 43.5 % 22.6 % 32.6 % 27.9 %
Troubles du psychisme 27.4 % 56.6 % 45.7 % 63.9 %
Troubles du langage ou de la parole 3.2 % 1.9 % 0 % 1.6 %
Troubles auditifs 3.2 % 1.9 % 2.2 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 1.6 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 0 % 3.8 % 2.2 % 1.6 %
Plusieurs troubles associés 17.7 % 11.3 % 15.2 % 3.3 %
Autres troubles 3.2 % 1.9 % 2.2 % 1.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.5 % 7.5 % 13 % 13.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 67.7 % 56.6 % 56.5 % 52.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 1.9 % 2.2 % 3.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 9.7 % 20.8 % 19.6 % 21.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 8.1 % 9.4 % 8.7 % 6.6 %
Pas d’accompagnement 14.5 % 11.3 % 13 % 16.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 70.5 % 50 % 44.4 % 47.5 %
Aide mutualisée par AESH 13.6 % 42.9 % 48.1 % 50 %
Pas d’aide humaine 15.9 % 7.1 % 7.4 % 2.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP