Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 11.1 % 9.1 % 33.3 % 16.7 %
Troubles du psychisme 50 % 54.5 % 55.6 % 58.3 %
Troubles du langage ou de la parole 0 % 0 % 0 % 8.3 %
Troubles auditifs 5.6 % 9.1 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 0 % 0 % 0 % 0 %
Plusieurs troubles associés 11.1 % 9.1 % 0 % 8.3 %
Autres troubles 22.2 % 18.2 % 11.1 % 8.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.6 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 61.1 % 54.5 % 44.4 % 41.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 % 0 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 11.1 % 27.3 % 22.2 % 25 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.7 % 9.1 % 22.2 % 25 %
Pas d’accompagnement 11.1 % 9.1 % 11.1 % 8.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 61.1 % 45.5 % 33.3 % 50 %
Aide mutualisée par AESH 22.2 % 45.5 % 55.6 % 41.7 %
Pas d’aide humaine 16.7 % 9.1 % 11.1 % 8.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP