Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.6 % 47.3 % 48.6 % 53 %
Troubles du psychisme 41.4 % 31.1 % 32.9 % 22.7 %
Troubles du langage ou de la parole 5.7 % 10.8 % 4.3 % 1.5 %
Troubles auditifs 4.3 % 2.7 % 2.9 % 4.5 %
Troubles visuels 1.4 % 2.7 % 1.4 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 2.7 % 2.9 % 3 %
Troubles moteurs 2.9 % 1.4 % 2.9 % 0 %
Plusieurs troubles associés 4.3 % 1.4 % 1.4 % 7.6 %
Autres troubles 1.4 % 0 % 2.9 % 7.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10 % 5.4 % 11.4 % 13.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 40 % 33.8 % 37.1 % 25.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10 % 4.1 % 10 % 15.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 2.9 % 5.4 % 7.1 % 9.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 28.6 % 23 % 20 % 21.2 %
Pas d’accompagnement 18.6 % 33.8 % 25.7 % 28.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 60 % 25.5 % 33.3 % 53.5 %
Aide mutualisée par AESH 12 % 47.1 % 41.7 % 41.9 %
Pas d’aide humaine 28 % 27.5 % 25 % 4.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP