Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 47.6 % 24.1 % 27.8 % 34.6 %
Troubles du psychisme 28.6 % 34.5 % 11.1 % 11.5 %
Troubles du langage ou de la parole 0 % 6.9 % 0 % 3.8 %
Troubles auditifs 14.3 % 17.2 % 5.6 % 23.1 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 3.8 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 5.6 % 0 %
Troubles moteurs 4.8 % 0 % 0 % 7.7 %
Plusieurs troubles associés 4.8 % 13.8 % 5.6 % 11.5 %
Autres troubles 0 % 3.4 % 44.4 % 3.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 19 % 13.8 % 16.7 % 15.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 28.6 % 24.1 % 5.6 % 19.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 19 % 44.8 % 66.7 % 11.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 14.3 % 3.4 % 11.1 % 15.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 19 % 10.3 % 11.1 % 23.1 %
Pas d’accompagnement 19 % 17.2 % 5.6 % 30.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 47.6 % 20.7 % 22.2 % 23.1 %
Aide mutualisée par AESH 9.5 % 44.8 % 66.7 % 46.2 %
Pas d’aide humaine 42.9 % 34.5 % 11.1 % 30.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP