Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.9 % 34 % 37.9 % 35.9 %
Troubles du psychisme 15.8 % 20.5 % 18.6 % 22 %
Troubles du langage ou de la parole 10.9 % 15.5 % 9.8 % 17.8 %
Troubles auditifs 2.3 % 1.5 % 2.1 % 2.3 %
Troubles visuels 2 % 1.8 % 1.6 % 0.8 %
Troubles viscéraux 1.7 % 5.6 % 2.9 % 0.5 %
Troubles moteurs 4.9 % 5.3 % 5.8 % 5.4 %
Plusieurs troubles associés 19.3 % 15.8 % 17.5 % 10.3 %
Autres troubles 5.2 % 0 % 3.7 % 4.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.7 % 9.7 % 8.8 % 8.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 31.3 % 30.2 % 21 % 33.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.9 % 20.2 % 29.2 % 12.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 11.2 % 15.2 % 16.7 % 13.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.9 % 10.6 % 8.2 % 10.6 %
Pas d’accompagnement 39.7 % 23.8 % 24.9 % 29.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 40.4 % 34.3 % 29 % 33.9 %
Aide mutualisée par AESH 10.2 % 19.8 % 28.7 % 30.3 %
Pas d’aide humaine 49.5 % 45.9 % 42.3 % 35.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP