Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2017 2018 2019 2020
Troubles intellectuels ou cognitifs 50.3 % 53.1 % 54.7 % 72.6 %
Troubles du psychisme 27.6 % 24.5 % 23 % 2.5 %
Troubles du langage ou de la parole 13.8 % 11.9 % 10.8 % 0.6 %
Troubles auditifs 2.1 % 2.8 % 2.7 % 2.5 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0.7 % 1.4 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 2.8 % 2.8 % 2 % 1.3 %
Plusieurs troubles associés 2.1 % 3.5 % 5.4 % 1.9 %
Autres troubles 0.7 % 0 % 1.4 % 18.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 3.4 % 4.2 % 5.4 % 10.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2017 2018 2019 2020
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 33.1 % 32.2 % 28.4 % 7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 17.2 % 15.4 % 16.2 % 28 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 10.3 % 11.9 % 15.5 % 15.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.5 % 14 % 12.8 % 14.6 %
Pas d’accompagnement 24.8 % 26.6 % 27 % 34.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2017 2018 2019 2020
Aide individuelle par AESH 46.9 % 31.6 % 23.9 % 26.7 %
Aide mutualisée par AESH 10.6 % 36.8 % 38.5 % 42.7 %
Pas d’aide humaine 42.5 % 31.6 % 37.6 % 30.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP